13 ème Forum CHFTB à Bordeaux 15 au 18 Mai 2024: l'hypnose dans le monde scientifique et médical

Description de l'article de blog :

11/19/20242 min read

white concrete building
white concrete building

Tous les 2 ans les forums de la CHFTB sont l'occasion de rèunir plusieurs centaines de professionnels de santé qui s'intéressent à l'hypnose et s'en servent, directement ou indirectement. De plus en plus de médecins spécialistes, notamment des anesthésistes, se sont formés à l'hypnose et l'utilisent quotidiennement dans leur pratique.

Ce 13ème forum fut particulièrement riche en enseignements grâce aux intervenants des conférences pleinières. Les organisateurs nous avaient réservés quelques (bonnes) surprises avec des invités de marque tels Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, chercheur et écrivain infatigable, Charles Pépin, philosophe et écrivain, Lionel Naccache neurologue et chercheur, mais aussi Marion Buchet, pilote de chasse et experte en psychologie et préparation mentale, ou Arthur Guérin-Boëri qui cumule les titres de champion du monde d'apnée et les records extrêmes.

Je ne peux pas, en un article, résumer 4 jours très denses de congrès, mais voici les grandes lignes que l'on pourrait garder en conclusion.

Le principe fondamental de toute recherche scientifique est le questionnement. La technologie, évoluant à une vitesse de plus en plus élevée, apporte des réponses de plus en plus précises, de plus en plus complètes à ce questionnement. Grâce à cette tehnologie, mais aussi grâce à la collaboration étroite entre des chercheurs en neurosciences et des praticiens expérimentés utilisant l'hypnose, il est devenu indiscutable que l'état hypnotique est parfaitement identifié, qu'il ne présente aucun danger, qu'il est écologique et bénéfique pour la physiologie, et que cet état favorise l'émergence d'idées et de solutions à des problèmes divers. Ce qui était intuitivement supposé depuis quelques décennies et soutenu par quelques grands noms de la science dont Einstein, est désormais prouvé. Après avoir disparu du monde scientifique et médical pendant une grande partie du XXème siècle, l'hypnose y retrouve sa place grâce à la tehnologie mais aussi grâce à l'Evidence Based Medecine puisque de nombreuses expériences prouvent son efficacité.