IPSN : En quoi le sport est-il un pilier de la santé ?

Description de l'article de blog :

11/19/20241 min read

photo of white staircase
photo of white staircase

Anthony Berthou : La découverte de l’épigénétique il y a quelques décennies a changé notre compréhension des maladies. On considérait jusqu’alors que l’information génétique était figée. Mais c’était une erreur.

L’environnement et notre mode de vie ont une influence directe sur l’émergence des maladies, en particulier dites de civilisation. C’est ce que nous enseigne l’épigénétique : notre information génétique va s’exprimer différemment et évoluer en fonction de notre comportement, en particulier de la façon dont nous mangeons, dont nous pensons et dont nous bougeons. Et, au regard de notre capital génétique, nous ne sommes pas faits pour être sédentaires ni pour rester derrière un ordinateur tout au long de la journée.

Le mouvement et, par extrapolation, l’activité physique sont donc des éléments incontournables de la santé de chaque individu. Qu’il s’agisse du sportif de haut niveau qui veut optimiser ses performances ou de la personne qui veut se remettre en mouvement, l’essentiel est d'adapter la stratégie alimentaire à l’effort physique à fournir. Les deux axes sont complémentaires. On ne peut pas parler d’activité physique sans parler de nutrition, et vice-versa.